Ce Livre 2
confirme le sentiment du lecteur à propos des liens puissants qui
unissaient secrètement Tengo et Aomamé. Après vingt longues années
d'attente, les destins des deux héros se recroisent pour le meilleur et
le pire dans une nouvelle temporalité, celle de 1Q84. Pour reprendre la quatrième de couverture du livre, "Certaines
questions ont trouvé leurs réponses. D'autres subsistent : qui sont les
Little People ? Comment se fraient-ils un chemin vers le monde réel ?
Pourquoi deux lunes dans le ciel ? Et la chrysalide de l'air, est-elle
ce lieu où sommeille notre double ?" Ce Livre 2 apporte en
effet des réponses. Les personnages secondaires du premier livre
réapparaissent : la vieille dame qui commandite les assassinats, son
garde du corps, Tamaru, Ayumi, l'amie policière d'Aomamé, la maîtresse
et le père de Tengo, le leader des Précurseurs, tous concourrent
volontairement ou non au glissement de la réalité de l'année 1984 vers
celle de 1Q84. Ce monde parallèle avec ses deux lunes, ses Little People
et ses chrysalides de l'air, s'impose de façon irrémédiable et il est
maintenant trop tard pour revenir en arrière...
Là où le Livre 1 - Avril-Juin posait le décor du roman, l'auteur accélère dans ce Livre 2
le rythme de son récit : les événements s'enchainent rapidement mais
toujours avec cette particularité purement "murakamienne" si je peux me
permettre, c'est à dire toujours avec une certaine indolence. Les
histoires dans les histoires se désemboitent et l'intrigue se dévoile
sans pudeur. Malheureusement un peu trop à mon goût. En effet, l'on
passe du surréalisme à la fiction et ceci sans ménagement : alors que le
Livre 1 maintenait cette atmosphère étrange où l'on pouvait se projeter de façon concrète, le Livre 2
bascule franchement dans la fiction et cela m'a gênée. Evidemment, le
lecteur ne reste pas sur sa faim car il trouve des réponses à ses
questionnements, mais personnellement, la magie du 1er livre s'est
envolée avec le glissement franc vers la fiction. Les deux lunes, le
passage de la voie expresse empruntée par Aomamé dans le 1er livre,
laissaient la place à l'imagination. Mais du moment où Murakami a décidé
de mettre en scène les Little People et leur chrysalide de l'air, cela
m'a gâché mon plaisir. Pour tout dire, ce deuxième volet m'a déçue à la
façon d'un soufflé qui retombe. Et ce, même si je dois reconnaître que
cela ne m'a pas empêchée de poursuivre ma lecture jusqu'au bout. Par
ailleurs, certains passages distillés ça et là dans le texte, m'ont un
peu agacée. En fait, j'ai eu l'impression à la lecture de ce deuxième
tome que Murakami prêtait trop attention au message qu'il voulait
transmettre à ses lecteurs, et ce, au détriment de l'histoire : avec une
espèce de pédagogie que je n'avais pas noté dans le Livre 1, ni d'ailleurs dans l'autre roman que j'avais lu de l'auteur (Chroniques de l'oiseau à ressort),
Murakami "oriente très brutalement" son lecteur vers la fiction et
cette frontière si tenue entre la réalité et l'imaginaire que j'avais
tant apprécié dans le Livre 1, a disparu. Un peu comme si le travail d'imagination avait été prémaché par l'auteur. La correspondance avec 1984,
le roman de Georges Orwell s'est d'ailleurs diluée et je trouve cela
dommage car il me semblait que c'était justement l'argument marketing de
ce roman (je précise d'ailleurs que Murakami n'a pas besoin de ça pour
vendre). Bref, ainsi que vous l'aurez compris, ce deuxième tome
(pourtant très agréable à lire et accessible) ne m'a pas autant séduit
que le premier livre. Je ne résisterai pourtant pas à lire le Livre 3 au moins pour connaître la fin de l'histoire... Et j'espère sincèrement que la lecture du Livre 3 l'emportera sur mon impression mitigée...
Pour vous procurer le livre via Amazon, rendez-vous sur le lien suivant : 1Q84, Livre 2 : Juillet-Septembre.
Extraits :
Pour vous procurer le livre via Amazon, rendez-vous sur le lien suivant : 1Q84, Livre 2 : Juillet-Septembre.
Extraits :
Le sacré, c'est ce qu'il y a de plus essentiel à la fois, pour toutes les croyances. Il existe un territoire où nous ne devrions pas pénétrer dans ce monde. où nous ne devons pas nous risquer à pénétrer. Reconnaître son existence, l'accepter, lui porter un respect absolu, c'est le premier pas de toutes les fois. p. 165
La plupart des hommes ne cherchent pas une vérité démontrable. Dans bien des cas, la vérité, comme vous l'avez dit, s'accompagne d'une grande souffrance. Et presque personne ne cherche des vérités douloureuses. Ce dont les hommes ont besoin, c'est quelque chose de beau, d'agréable, qui leur fait croire, au moins partiellement, que leur existence a du sens. C'est sur ces bases que les religions se sont constitutées. p. 249
Exactement comme dans Les frères Karamazov, l'épisode entre le diable et le Christ, dit Aomamé. Le Christ se livre dans le désert à des exercices rigoureux, et le diable lui demande de faire un miracle. Changer la pierre en pain. Mais le Christ l'ignore. Le miracle n'est qu'une séduction du diable. p. 259
L'enfant avançait à une allure lente mais tout à fait pertinente. Les lecteurs marchaient avec elle, voyaient ses yeux. Tout se faisait naturellement. Et avant même qu'ils aient eu le temps de s'en apercevoir, ils avaient pénétré dans un autre monde. Un monde qui n'était pas celui d'ici. Un monde où les Little People tissaient une chrysalide de l'air. p. 415
- Auteur : Haruki Murakami
- Titre : 1Q84 - Livre 2 Juillet-Septembre
- Traducteur : Hélène Morita avec la collaboration de Yôko Miyamoto
- Editeur : Belfond
- Date de parution : Août 2011
- Nombre de pages : 529 p.
- Couverture : Détail d’une photo. Tohoku Color Agency - Getty images
- ISBN : 978-2-7144-4984-9
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