ge copyright La demeure du chaos - The Abode of Chaos - Opus IX, Révélation - ède Les embuscades littéraires d'Alcapone banni
Bienvenue sur le blog de lecture d'Alcapone

La demeure du chaos - The Abode of Chaos - Opus IX, Révélation

Subversif, anticonformiste et viscéral, sont les trois qualificatifs qui me viennent spontanément à l'esprit pour décrire ce beau livre édité par le Musée de l'Organe. C'est lors d'une virée à Lyon en décembre dernier que j'ai fait la découverte de la Demeure du Chaos, haut lieu de pèlerinage pour tous les amateurs "d'art organique contemporain". Situé dans un petit village près de Lyon (à Saint-Romain au Mont d'Or très exactement), cet ancien relais de poste datant du XVIIème siècle, a été complètement réhabilité par Thierry Ehrmann, artiste plasticien et performeur un peu fêlé. Là, s'y trouvent pêle-mêle depuis 1999, des milliers d'oeuvres composées au fur et à mesure du temps par Erhmann et les équipes de plasticiens résidents qui s'y sont succédés. Se qualifiant lui-même de dément, Thierry Ehrmann répond à tous les curieux qui se demandent pourquoi avoir créé un tel lieu : "La réponse me replonge en 1999 quand, après avoir dévoré le veau d'or dans le grand festin paganiste du siècle dernier, je cherchai à nouveau ce monde gnostique. Ma seule rédemption passait de nouveau par cette terrible épreuve, reconnaître par ma damnation première, la démence que l'on reçoit comme une onction suprême à la naissance pour se transcender dans l'art. Cette fureur maniaque, ma sulfureuse maîtresse, sera de nouveau ma compagne avec ses troubles de l'humeur" (p.2).

Crédit photo : © Alcapone, Décembre 2017

Ainsi, ce superbe catalogue du Musée de l'Organe aux 500 pages richement illustrées, ouvre t-il les portes d'un univers artistique contemporain contestataire aux accents sombres et torturés mais fascinant. Parmi les oeuvres répertoriées et qui m'ont particulièrement marquée lors de la visite du site, notons les monumentales et aliénantes "Cages de l'enfer", les nombreux portraits dé-légendés de l'histoire du monde ou encore le fameux Crâne Nutrisco et Extingo II installé au milieu de sa mare de sang. 

Crédit photo : © Alcapone, Décembre 2017

Notons également les retours d'expérience de l'artiste sur ses performances ou encore ce qu'il surnomme l'"Esprit de la salamandre"... Lieu par excellence de la liberté d'expression, la Demeure du Chaos dérange. Elle a même été assignée devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour ses oeuvres transgressives. Elle est pourtant soutenue par la presse et les médias internationaux qui la considère comme une "Factory incontournable et unique dans le monde" (p. (294). En 2009, le New York Times en parlait comme d'"Une oeuvre au noir se nourrissant du chaos alchimique de notre XXIème siècle, tragique et somptueux dont les braises naissent le 11 septembre 2001" (p. 294).

Crédit photo : © Alcapone, Décembre 2017

Aussi, c'est avec grand enthousiasme que je vous invite tous à découvrir cet incroyable Musée de l'Organe (sa visite est gratuite) car au delà du fait qu'il vaut le détour, ce sera aussi un acte de militantisme que de défendre un lieu d'expression artistique aussi riche et déroutant.


Crédit photo : © Alcapone, Décembre 2017

Enfin, pour ceux d'entre vous qui ne pouvez pas vous rendre tout de suite à Lyon pour visiter le Musée, vous pouvez tout de même découvrir le travail de Thierry Ehrmann grâce à cette version gratuite du catalogue.

Crédit photo : © Alcapone, Décembre 2017


En attendant, notez encore que le magazine Tracks de la chaîne Arte consacrait au Musée en mars dernier, un reportage que je ne résiste pas à vous partager... Enjoy !




 

Détails bibliographiques


  • Titre : La demeure du Chaos - The Abode of Chaos - Opus IX, Révélation
  • Auteur : Thierry Ehrmann
  • Photographe : Kurt Ehrmann
  • Éditeur : Musée de l'Organe
  • Date de parution : Mars 2013
  • Nombre de pages : 500 p.
  • ISBN : 978-2914674102
  • Langue de publication : Français/Anglais

Partager cet article :

Enregistrer un commentaire