Bienvenue sur le blog de lecture d'Alcapone

Le lac aux îles enchantées - William Morris


Il était une fois, une jeune fille qui s'appelait Petite-Grive. Vivant sous l'emprise d'une étrange sorcière, Petite-Grive parvient à l'aide de la fée Habonde, à s'échapper grâce à une Nef magique. Commence alors pour la jeune fille à la beauté dévastatrice, un voyage initiatique semé d'embûches sur le lac aux îles enchantées : amitié, amour et trahison, Le lac aux ïles enchantées propose une belle incursion au pays des chevaliers. William Morris revisite à sa façon, la littérature fantastique : sorcières, magie, châteaux hantés, chevaliers servants et gentes dames, cette fiction reprend de façon assez classique les paramètres du conte féérique. Rien de vraiment original donc si ce n'est cette belle traduction inédite en français proposée par les éditions Aux forges de Vulcain. Soucieuse de faire revivre cette oeuvre qui n'a été publiée qu'en langue anglaise en 1897, la maison d'édition nous propose de découvrir l'oeuvre de William Morris, surtout connu pour son engagement politique et ses arts décoratifs.

Le lac aux îles enchantées saura séduire les petites filles (mais également les grandes) qui rêvent de valeureux chevaliers sans peurs et sans reproches et d'héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux : tous les ingrédients sont ici réunis pour entraîner le lecteur dans une épopée digne des légendes arthuriennes. Pourtant, malgré un rythme assez soutenu et de nombreux rebondissements, l'histoire réserve assez peu de surprises. On prédit facilement ce qui va arriver et on devine aisément le dénouement. J'ai regretté que le récit manque de noirceur et de relief : avec les éléments qui en constituaient l'intrigue, Morris aurait pu proposer quelque chose de beaucoup plus percutant en mettant par exemple l'accent sur les "méchants", les combats ou les maléfices des sorcières. Ceci dit, il serait faux de croire que Le lac aux ïles enchantées est un récit fade : d'abord, parce que l'écriture de Morris, même si elle peut paraître candide, est claire et fluide (la psychologie des personnages est bien travaillée, l'ambiance est bien plantée). Ensuite, parce qu'en dépit de sa longueur (rares sont me semble-il les contes de 463 pages), Le lac aux ïles enchantées sait captiver l'intérêt de son lecteur (sauf la fin qui traine un peu). Enfin, parce que l'histoire de Petite-Grive est très facile et agréable à lire. Pour ces raisons, mais aussi parce que William Morris est un personnage passionné et passionnant, je lirai volontiers ses autres livres pour mieux comprendre son oeuvre et sa démarche.

Je tiens à remercier vivement les éditions Aux forges de Vulcain pour la découverte de cette lecture et j'encourage les lecteurs à découvrir cette jeune maison d'édition dont voici une brève présentation :
Selon la légende, Vulcain a forgé le bouclier de Mars, le trident de Neptune, le char d'Apollon. Dans l'assemblée des dieux, il n'est certes, ni le plus fort, ni le plus beau ; mais parce qu'il a donné aux autres le moyen de leur puissance, il est le plus nécessaire. Les éditions Aux forges de Vulcain forgent patiemment les outils de demain. Elles produisent des textes. Elles ne croient pas au génie, elles croient au travail. Elles ne croient pas à la solitude de l'artiste, mais à la bienveillance mutuelle des artisans. Elles espèrent plaire et instruire. Elles souhaitent changer la figure du monde.
Pour vous procurer le livre, rendez-vous sur le lien suivant : Le Lac aux îles enchantées

Extraits :
Couverte de la rouge sève
Sont poupe et proue de ce bateau
Alors bondis ! Que tu te lèves !
Va te promener sur les eaux !
Parcours le lac ainsi que le veut le passant
Car son autorité fut marquée par son sang !

Incantation magique pour contrôler la nef magique de la sorcière 

  • Titre : Le lac aux îles enchantées
  • Auteur : William Morris
  • Éditions : Aux forges de Vulcain
  • Collection : Littératures
  • Traducteur : Francis Guévremont
  • Date de parution : Novembre 2012
  • Nombre de pages : 463 p.
  • Illustration de couverture : Noémie Schipfer, G I R L 
  • Conception graphique : Elena Vieillard
  • Relecture typographique : Maud Thiria
  • ISBN: 978-2-919176-15-1

Partager cet article :

Enregistrer un commentaire