ge copyright Les Embuscades adoptent la licence CC-BY 3.0 FR - ède Les embuscades littéraires d'Alcapone banni
Bienvenue sur la bibliothèque virtuelle d'Alcapone

Les Embuscades adoptent la licence CC-BY 3.0 FR


Chers lecteurs,
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant quelques temps que je réfléchis à la question et ça y est, j'ai décidé de passer le pas : je ne pense pas que vous ayez remarqué que Les Embuscades étaient placées sous Licence Creative Commons. Eh bien c'est le cas. Mais qu'est-ce donc que cette fameuse licence, me demanderez-vous ? 

Creative Commons est une association à but non lucratif qui facilite le partage et la réutilisation de la créativité et de la connaissance à travers des outils juridiques gratuits. Elle apporte un complément au droit d’auteur qui s’adresse aux auteurs souhaitant entre autres :
  • partager et faciliter l’utilisation de leur création par d’autres
  • autoriser gratuitement la reproduction et la diffusion (sous certaines conditions)
  • accorder plus de droits aux utilisateurs en complétant le droit d’auteur qui s’applique par défaut
  • faire évoluer une oeuvre et enrichir le patrimoine commun (les biens communs ou Commons).
Pour plus de renseignements au sujet des licences Creative Commons, rendez-vous sur le lien suivant : http://creativecommons.fr/licences/faq/#1

Creative Commons France relayé par le CERSA propose 6 licences différentes. Jusqu'à maintenant, les contenus des Embuscades étaient placés sous Licence CC-BY-NC-ND. Vous étiez donc libre de reproduire, distribuer et communiquer ses contenus à l'identique à des fins non commerciales (en pensant bien sûr à me citer comme auteur). 

Désormais, Les Embuscades sont placées sous la licence CC-BY 3.0 FR. Cela signifie que vous êtes libre :
  • de reproduire, distribuer et communiquer les contenus des Embuscades
  • d'adapter les contenus des Embuscades
  • d’utiliser les contenus des Embuscades à des fins commerciales
Aux seules conditions :
  • d'attribuer les contenus à Alcapone (Embuscades littéraires d'Alcapone) en indiquant le lien vers l'URL d'origine du billet, sans suggérer que je vous approuve ou que j'approuve l'utilisation que vous ferez des mes contenus.
  • de faire apparaître clairement au public la licence selon laquelle mes contenus sont mis à disposition. La meilleure manière de l’indiquer est un lien vers la page dédiée à chaque réutilisation ou distribution de mes contenus.

Pourquoi placer les contenus des Embuscades sous Licence CC-BY 3.0 FR ?

Parce que publier ses contenus en ligne (ne seraient-ce que d'humbles compte-rendus de lecture) n'est pas un acte anodin et que je trouve cela intéressant d'offrir la posssiblité d'exploiter mes contenus librement. Attention, je rappelle que cela ne signifie pas que je renonce à mes droits d'auteur (il existe entre autres, une autre licence Creative Commons dédiée, la licence CCO 1.0, qui permet aux auteurs de céder leur oeuvre au domaine public). Cela signifie simplement que si vous avez déjà utilisé mes contenus ou si vous en avez l'intention, vous avez désormais mon accord grâce à cette licence. Respectez juste les conditions détaillées plus haut. A savoir indiquer Alcapone comme auteur (avec le lien vers l'URL d'origine du blog) et faire apparaître clairement au public que le contenu visé est placé sous licence CC-BY 3.0 FR. Le logo ci-dessus représente les contenus culturels considérés comme Free Cultural Works (elle couvre d'autres licences que celles de Creative Commons). J'ai donc le plaisir de vous annoncer que les Embuscades sont désormais estampillées sous ce label.

A noter que Creative Commons n'est pas la seule initiative de ce genre : il existe par exemple la Licence GNU GPL qui fixe les conditions légales de distribution des logiciels libres (ex : Wordpress).

Si vous vous intéressez à ces questions, je vous conseille de suivre l'excellent blog S.I.lex de Calimaq, bibliothécaire et juriste. Vous y trouverez moultes informations sur le sujet parmi d'autres réflexions et débats tout aussi passionnants (notamment les tumblrs des Chroniques de la propriété intellectuelle en délire).

Et vous ? Quel est votre positionnement par rapport à ces questions ? Êtes-vous pour ou contre ? Pourquoi ? Surtout, n'hésitez pas à commenter ce billet.

A bientôt, j'espère !

Al




Partager cet article :

Enregistrer un commentaire