ie Le dernier lapon - Olivier Truc - Les embuscades littéraires d'Alcapone
Bienvenue sur le blog de lecture d'Alcapone

Le dernier lapon - Olivier Truc

Étrange territoire que la Laponie où la nuit peut durer 40 jours, où les rennes ont leur propre police, où les joiks (chants traditionnels lapons) remplacent les livres, où les tambours sont magiques... Cette terre de chamans sami qui s'étend sur le vidda entre Kiruna et Kotaukeino est soudainement secouée par une histoire de vol de tambour et même par le meurtre d'un éleveur de rennes. Qu'à cela ne tienne, Kelmet et Nina, membres de la police des rennes, sont dépêchés pour suivre l'affaire. Sur cette terre hostile, glacée et nimbée de mystères, se jouent et se déjouent alors des drames insoupçonnables... Mêlant histoire (cf. l'expédition ethnologique de Paul-Émile Victor de 1939) et fiction, Olivier Truc, spécialiste des pays nordiques et des pays baltes, signe avec ce titre, un premier roman magistral qui a remporté pas moins de 16 distinctions et prix littéraires ! Et je me range du côté de la majorité : il m'est rarement arrivé d'apprécier un thriller à 100% et surtout pas pour les dénouements que je trouve rarement aboutis. Pour une fois, je confirme l'avis de beaucoup :  la fin du roman à l'instar de l'intrigue, des personnages et des décors témoignent d'une réflexion rondement menée qui fait honneur au genre. Donc, pour tous ceux qui comme moi s'intéressent à la Laponie (mais aussi pour les autres), laissez-vous emporter au gré de légendes samis et partez à la découverte du chamanisme lapon grâce à ce récit riche et documenté...

     Eskimo Family NGM-v31-p564 » par George R. King — National Geographic Magazine, Volume   31 (1917), page 564.

N'hésitez pas à vous lancer dans cette lecture vous ne le regretterez pas. Pour cela, si vous voulez acheter le livre, notez qu'il est disponible sur Amazon via le lien suivant : Le dernier lapon de Truc. Olivier (2012) Broché

  • Titre : Le dernier lapon
  • Auteur : Olivier Truc
  • Éditeur : Métailié
  • Collection : Métailié noir
  • Date de parution : Septembre 2012
  • Nombre de pages : 456 p.
  • ISBN : 978-2-86424-883-5
  • Couverture : © Mark Kauffman/Getty Images

Partager cet article :

6 commentaires :

  1. Je ne connais pas cet auteur, mais ton billet est alléchant. Sans être une passionnée de la Laponie, j'aime les intrigues qui se déroulent dans des lieux inhabituels, propices à une ambiance particulière... je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'abord pour ton commentaire (j'en ai si rarement).
      Ensuite, pour ce Dernier lapon, tu as exactement mis le doigt sur l'un des points forts de ce roman : "l'ambiance particulière". Donc, si tu en as l'occasion, lance-toi dans cette belle lecture... Pour finir, reçois mes meilleurs vœux pour 2016 !

      Supprimer
    2. Je te souhaite à mon tour une très belle année, riche en belles lectures !

      Supprimer
    3. Encore merci à toi ! Que 2016 te réserve de belles découvertes...

      Supprimer
  2. Bonsoir Al Capone, très bon roman qui a beaucoup plu dans la blogosphère. Le tome suivant, Le détroit du loup m'a paru moins réussi. J'en profite pour te souhaiter une très bonne année 2016.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Dasola ! Je prévois de lire le Détroit du loup et je ne manquerai pas de te dire... Encore une excellente année à toi !

      Supprimer