ie Hirondelle ou martinet - Serge Cazenave-Sarkis - Les embuscades littéraires d'Alcapone
Bienvenue sur le blog de lecture d'Alcapone

Hirondelle ou martinet - Serge Cazenave-Sarkis

"A tous ceux qui m'ont inspiré ces dix-sept histoires et que je ne souhaite plus rencontrer." A lire cette dédicace piquante de Serge Cazenave-Sarkis, on devine d'emblée le ton que prendra ce recueil au goût acide : il y est question de mort, de suicide, de vengeance, de folie... Histoires improbables aux accents absurdes ou comico-tragiques, les nouvelles présentées dans Hirondelle ou martinet trahissent certaines de nos pensées inavouables. De petites mesquineries en frustrations contenues, de colères avortées en secrets de Polichinelle, les personnages de Serge Cazenave ont tous quelques velléités à assouvir ou quelques ironies du sort à subir. Qu'ils soient parents, amants ou voisins, les liens tissés entre les héros de ces quelques récits constituent autant de pièges insidieux que de situations cocasses : du frère félon à la grand-mère putain ou du mari assassin à l'aïeule vicieuse, on navigue de surprises en effarements. Le style est simple. Le format très court des nouvelles percute. Pas de bavardages ni fioritures, Serge Cazenave est concis : en quelques pages à peine pour chaque nouvelle (excepté pour Le Gonze, une nouvelle plus longue), il entraîne rapidement son lecteur en eaux troubles avant de le livrer à des dénouements souvent inattendus. C'est aussi agréable que déstabilisant. Personnellement, Masque brisé, Temps mort, Désordre et Des dents, des dents ! m'ont particulièrement marqué. Un chouette recueil en somme qui gagne à être lu autant pour son originalité que pour son anticonformisme !

Ce recueil est paru en 2013 aux éditions de l'Abat-jour, une petite maison sympa dont la vocation est de faire connaître de nouveaux auteurs aux talents prometteurs. Vous noterez que l'ouvrage est disponible à l'achat au format papier ou électronique sur le site de l'éditeur. Un entretien de l'auteur avec Marianne Desroziers (Le Pandémonium littéraire) est également en ligne sur le site de l'Abat-jour dont j'avais déjà lu le premier roman paru : Tuer le temps de Nimzovitch.

----------------------------------------------

Table des matières

- Madame Jacquet
- Montclair
- Hirondelle ou martinet ?
- Les courses
- Caresses
- Masque brisé
- Sans répit
- J'avais...
- Le Gonze
- Pour planter un mort
- Une lettre
- Le pignon désaccordé
- Hors de question
- Temps mort
- Le pyjama
- Désordre
- Des dents, des dents !

  • Titre : Hirondelle ou martinet
  • Auteur : Serge Cazenave-Sarkis
  • Éditeur : L'Abat-Jour
  • Date de parution : Juillet 2013
  • Nombre de pages : 123 p.
  • ISBN : 979-10-90106-09-3
Partager cet article :

13 commentaires :

  1. Un grand merci à vous pour votre "papier". Je le trouve très juste. Ma façon d'écrire, le plus simplement (clairement) possible me permet de glisser des métaphores sans ennuyer le lecteur, vous l'aviez compris. Merci encore pour votre site que je recommande - riche et sobre.
    Rendez-vous en 2014 pour mon prochain recueil - aux éditions de l'Abat-Jour, toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! J'espère avoir donné envie à d'autres lecteurs de découvrir Hirondelle ou martinet ? et j'attends de lire votre second recueil.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas été sage cette année, pas du tout d'ailleurs, parce que le Père Noël est effectivement passé cette année mais il ne m'a pas laissé de cadeau, au contraire il m'a volé des tas de choses. Donc profitez-en pour m'envoyer cette ouvrage. J'aurais aimé donné des références mais le Père Noël a laissé ses rênes uriner sur ma bibliothèque, tous mes livres sont mis à sécher...
    F. T.....cz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum... Il va m'être difficile d'envoyer le recueil à un anonyme d'autant plus qu'il n'a pas été sage. Qu'en pensez-vous ?

      Supprimer
    2. J'en pensais qu'avec mes initiales et la fin de mon nom vous auriez su qui j'étais.
      Si vous décidez que je suis celui qui a gagné ce recueil, giflez la première naine que vous croiserez avec le livre, attendez dix secondes, giflez-la encore puis offrez-lui de ma part.
      F. Th....cz

      Supprimer
    3. Admettons que j'ai deviné qui vous étiez, que le sort vous choisisse comme étant le gagnant, mais que je ne rencontre pas de naine ?

      Supprimer
    4. Passez à la taverne, l'hydrocéphale en propose en location.
      F. T.

      Supprimer
    5. Et si j'étais naine ?.....

      Supprimer
    6. Alors, je vous giflerai, j'attendrai 10 secondes et je vous giflerai encore avant de vous offrir le livre...

      Supprimer
    7. Le problème de quand on poste anonymement c'est que l'on peut être n'importe qui, y compris quelqu'un d'autre que soi, ou quelqu'un d'autre être soi (et on s'y perd vite!) Dans le doute giflez tous ceux que vous croiserez, nains, géants, femmes, hommes, manchots, siamois...
      F. T.

      Supprimer
    8. Nous verrons. En attendant, excellente fin d'année !

      Supprimer
  3. Vengeance, pensées inavouables, vice... voilà qui est intéressant ! Si en plus il y avait un peu de gore et de cruauté, la lecture de ce recueil me ferait commencer l'année dans d'excellentes dispositions!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, il faudra lire le recueil pour le savoir. Bonne chance !

      Supprimer