ie Le fantôme de Canterville - Oscar Wilde - Les embuscades littéraires d'Alcapone
Bienvenue sur le blog de lecture d'Alcapone

Le fantôme de Canterville - Oscar Wilde

De tous les fantômes célèbres, s'il en est un dont il faut avoir lu les aventures au moins une fois, c'est bien celui de Canterville. C'est drôle, léger, rafraichissant et l'on ne peut que s'attacher au pauvre fantôme malmené par la famille Otis. Fort des générations de lords et de ladies qu'il a terrorisé, le fantôme de Canterville s'évertue à hanter le vieux manoir mais il se heurte pour son plus grand malheur au matérialisme désespérant de la joyeuse famille américaine. Le Fantôme a beau déployer tous ses meilleurs stratagèmes d'épouvante, rien n'y fait. Ni les taches de sang indélébiles, ni les apparations monstrueuses et pas même les cris insupportables n'arrivent à bout de la bonne humeur et de l'espièglerie des Otis. C'est au contraire le fantôme qui prend peur et finit par déprimer. Seule la prophétie des vitraux de la bibliothèque pourra peut-être le délivrer de son malheur...

On avait rarement vu de carrière de fantôme aussi pitoyable que celle du Fantôme de Canterville, ne serait-ce celle du Phantom of the Paradise de Brian de Palma ou peut-être celui moins pathétique de Gaston Leroux. Même s'il est ridicule, le fantôme d'Oscar Wilde reste toutefois mon fantôme préféré. C'est d'ailleurs avec un grand sourire aux lèvres que j'ai refermé les dernières pages de ses mésaventures. Cette élégante édition, enrichie par de sympathiques illustrations du dessinateur satirique argentin Oscar Conti (Oski), fera le bonheur des petits et des grands. C'est donc avec délectation que j'ai découvert l'association très réussie du travail des deux Oscars et je félicite les Éditions Chandeigne pour ce bel objet qui saura fièrement orner toutes les bibliothèques...

Tous mes meilleurs remerciements reviennent aux Éditions Chandeigne et à Babelio pour ce gracieux partenariat.

Enfin, si vous ne trouviez pas le livre dans votre librairie préférée, vous pouvez toujours vous le procurer via Amazon en vous rendant sur le lien suivant : Le Fantôme de Canterville.

  • Titre : Le fantôme de Canterville
  • Auteur : Oscar Wilde
  • Éditions : Chandeigne
  • Collection : Série illustrée
  • Directrice de collection : Anne Lima
  • Traducteur : Bernard Tissier
  • Illustrateur : Oski (illustrations de 1976)
  • Date de parution : Octobre 2012
  • Nombre de pages : 85 p.
  • ISBN : 978-2-915540-93-2

Partager cet article :

6 commentaires :

  1. Han ! Quel bonheur d'entendre à nouveau parler de ce fantôme ! Lu il y a des années... j'en garde un souvenir intacte. Et positif ! Merci de m'avoir remémoré ce merveilleux moment-lecture de ma vie ;).

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir ! Je trouve ça bien de garder son âme d'enfant !

    RépondreSupprimer
  3. Editions Chandeigne10 juin 2013 à 05:43

    Nous vous remercions pour cette charmante critique du Fantôme de Canterville et sommes heureux de lire que vous avez apprécié ce conte facétieux!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre visite. J'en profite pour vous féliciter encore une fois pour votre magnifique travail d'édition. Je découvrirai volontiers d'autres titres de votre catalogue. Si vous avez des recommandations à me faire, je suis partant...

    RépondreSupprimer
  5. Editions Chandeigne20 juin 2013 à 07:16

    Merci beaucoup. D'après ce que vous lisez, je vous recommande les ouvrages de Mia Couto, une des grandes voix de la littérature africaine contemporaine. Ces livres montrent un Mozambique actuel à la fois onirique et douloureux.

    RépondreSupprimer
  6. C'est noté. Soit dit en passant, j'ai repéré dans votre catalogue Le dernier vol du flamand. Je garde le titre au chaud pour de futures lectures. Merci pour votre visite.

    RépondreSupprimer