ge copyright Grands reportages à l'étranger - Albert Londres - ède Les embuscades littéraires d'Alcapone banni
Bienvenue sur le blog de lecture d'Alcapone

Grands reportages à l'étranger - Albert Londres

Audacieux témoin de son époque, Albert Londres a sillonné le monde pour ramener ses récits aux tonalités sans pareille. Grand reporter engagé, cet envoyé "très" spécial du début du siècle dernier, a légué au patrimoine littéraire français un immense héritage qui continue de nos jours à questionner ses lecteurs. Pour cette édition de 2017, Arthaud propose une belle compilation de ses grands reportages en Chine (La Chine en folie, 1922), en Argentine (Le chemin de Buenos Aires, 1927), en Afrique subsaharienne (Terre d'ébène, 1929), en Palestine (Le juif errant est arrivé, 1930), dans le Golfe Persique (Pêcheurs de perles, 1931) et dans les Balkans (Les Comitadjis, le terrorisme dans les Balkans, 1932). Ce tour du monde des années 1920-1930 en compagnie d'Albert Londres dénonce non sans cynisme la sempiternelle folie des hommes. De la fin de l'Empire du Milieu, de la traite des femmes blanches en Argentine, de l'exploitation des travailleurs noirs par les colons français au Congo, de l'antisémitisme en Europe, de la pêche de perles en Arabie et du terrorisme des nationalistes macédoniens, le reporter brosse ainsi le tableau d'une humanité malade de ses égarements. (Re)lire aujourd'hui ces précieux témoignages est aussi instructif qu'effrayant parce que l'on se rend compte que près d'un siècle a passé et que (presque) rien n'a changé excepté le système politique chinois : on parle désormais d'esclavage moderne (traite des êtres humains, esclavage sexuel, servitude pour dettes, travail forcé) pour décrire les pratiques honteuses décriées par Albert Londres, preuve qu'elles perdurent. De même que les conflits intercommunautaires ainsi que les actes terroristes qui peuvent en découler. Aussi, (re)découvrir cette plume engagée (parfois trop candide ou désuète) constitue t-il à la fois un acte militant contre les injustices sociales et une belle occasion de voyager à travers l'histoire du monde. Pour ces raisons, mais aussi parce que cet ouvrage est un beau livre au prix très accessible, n'hésitez pas à vous lancer dans cette lecture qui ne manquera pas de vous surprendre ou de vous révolter...

Si vous souhaitez à votre tour (re)découvrir la plume d'Albert Londres, notez que vous pouvez vous procurer cet ouvrage sur Amazon via le lien suivant : Grands reportages à l'étranger.

Détails bibliographiques


  • Titre : Grands reportages à l'étranger
  • Auteur : Albert Londres
  • Éditeur : Arthaud
  • Collection : Classique Arthaud
  • Date de parution : Mars 2017
  • Nombre de pages : 859 p.
  • ISBN : 978-2081389779
  • Photo de couverture : © Collection Prix Albert Londres
  • Photo de 4ème : © Henri Martinie / Roger Viollet

Partager cet article :

2 commentaires :

  1. Bonsoir Alcapone, c'est avec "Au bagne" sur le bagne de Cayenne que j'ai découvert Albert Londres l'année dernière. Un grand reporter et écrivain mort jeune. Merci pour le conseil et très bonne année 2018.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Dasola ! Heureuse année à toi également ! Et contente de savoir que mon compte-rendu t'ait donné envie de découvrir ce beau recueil !

    RépondreSupprimer