Bienvenue sur le blog de lecture d'Alcapone

Am stram gram... - M.J. Arlidge

Quel est donc le point commun entre une piscine abandonnée, un silo désaffecté, un appartement barricadé et un container rouillé ? Jeu de chaise musicale ou un jeu de courte-paille, l'ingénieux tueur en série traqué par Helen Grace prend un malin plaisir à jouer aux devinettes. Pourquoi enlève t-il ses victimes par deux ? Pourquoi les oblige t-il à choisir entre la vie et la mort ? Quels mobiles motivent ses meurtres dignes des esprits les plus tortueux ? Voilà autant de questions qui ne manqueront pas de vous traverser l'esprit à la lecture de ce thriller au rythme haletant. Imaginez une enquête menée sur les chapeaux de roues par une commandante de police torturée. Ajoutez-y quelques situations bien glauques, une bonne dose de suspens, un peu de sexe et de trahison et vous obtenez ce premier titre M.J. Arlidge. On pensera sans doute au célèbre Jigsaw de Saw pour la mise en scène machiavélique des mises à mort mais cela ne suffira pas à convaincre les plus grands fans du genre : le récit bien articulé, les rebondissements multiples et l'intrigue bien travaillée ne suffisent pas à faire de ce titre une référence en la matière. Am Stram Gram offre pourtant une galerie de personnages intéressants qui auraient mérité d'être travaillés en profondeur. La tension psychologique est bien présente mais il manque encore le grain de folie qui aurait pu faire basculer ce titre au rang des incontournables. Agréable lecture s'il en est, ce premier roman met surtout l'accent sur un auteur à suivre... Encore un grand merci aux Éditions Les Escales grâce auxquelles j'ai découvert M.J. Arlidge, jeune talent plein d'avenir..

Et si vous souhaitez vous frotter à cette plume prometteuse, notez que le livre est disponible à la vente sur Amazon via le lien suivant : Am stram gram
  • Titre : Am stram gram...
  • Titre original : Eeny meeny
  • Auteur : M.J. Arlidge
  • Traducteur : Élodie Leplat
  • Éditeur : Les Escales
  • Date de parution : Mars 2015
  • Nombre de pages : 362 p.
  • ISBN : 978-2-36569-081-2
  • Couverture et conception : Hocus Pocus créations
Partager cet article :

4 commentaires :

  1. Bonjour Alcapone, le résumé lu sur la 4ème de couverture m'a donné envie. Je l'ai noté. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dasola ! J'espère qu'il te plaira si tu le lis à l'occase...

      Supprimer
  2. Bonjour Al Capone, toujours pas lu après avoir lu beaucoup de critiques négatives. Je pense que tu es la seule à avoir aimé. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dasola ! J'avoue, ce n'est pas une lecture indispensable. Il y a tellement d'autres livres à lire !

      Supprimer