ie Les Embuscades adhèrent au Guide du Blogolecteur Responsable - Les embuscades littéraires d'Alcapone
Bienvenue sur le blog de lecture d'Alcapone

Les Embuscades adhèrent au Guide du Blogolecteur Responsable

Chers Tous,

Particulièrement sensibilisé aux questions d'éthique relatives aux responsabilités des bloggueurs, j'ai découvert au fil des mes errances internautiques ce Guide du Blogolecteur Responsable. Co-rédigé par Mo' du Bar à BD et par David d'IDDBD, ce guide qui me parait censé, propose des bonnes pratiques blogguesques à diffuser le plus largement possible. C'est avec humilité que Mo' se défendra en disant qu'il s'agit simplement d'évidences. Malheureusement, les pratiques constatées ne reflètent pas toujours l'évidence. Aussi, parce que j'attache toujours un soin particulier à rédiger mes chroniques sans piller les sources, parce que ça m'énerve de trouver des infos non documentées, parce que le non-respect des droits d'auteur m'horripile, parce que la blogosphère est un lieu de libre expression qui mérite une place de choix sur le net, je trouve important de relayer le contenu de ce guide, résultat de réflexions constructives.

C'est donc avec l'autorisation de Mo' et David que je reproduis ici ce guide qui je l'espère, trouvera des lecteurs attentifs. Les Embuscades cautionnent à 100% !!!

Al

------------------------------------------------------

Avant-propos

Blogueur amateurs ou professionnels, éditeurs, libraires, bibliothécaires, animateurs de réseau de lecture ou simples lecteurs, nous partageons tous le même plaisir : celui de la lecture sous ses formes les plus diverses. Ainsi de la littérature jeunesse à la poésie, en passant par le roman ou la bande dessinée, nous participons tous à notre manière à l’animation de la blogosphère littéraire.


En 2011, vingt-cinq participants, majoritairement des blogueurs ont réfléchi (ici et ici) à leurs pratiques lors d’un échange sur les devoirs du blogueur-lecteur. Durant les débats, des valeurs communes sont apparues : respect, liberté, plaisir, partage, responsabilité… Nous pensons qu’elles nous permettent de cohabiter sereinement avec les acteurs du livre et il nous a semblé intéressant de les partager dans un texte collectif. Ce « Guide » est un point de vue, le nôtre. Il n’a pas prétention à s’imposer, libre à chacun de juger de l’accueil à lui réserver. Il peut-être à la fois perçu comme un garde-fou mais aussi comme un outil de réflexion pour les blogueurs. La démarche peut paraître absurde, incongrue voire inutile mais si elle peut susciter des discussions constructives, alors elle aura son utilité.

Liberté d’expression

Nous défendons le droit à la liberté d’expression pour tous, quel que soit le support utilisé pour afficher son opinion. Nous savourons la richesse offerte par la grande communauté des blogs littéraires, parce qu’elle nous permet d’accéder à de multiples regards sur un ouvrage ; elle nous offre la possibilité de partager des savoirs, d’échanger sur des univers d’auteurs, d’enrichir notre propre univers de lecteur, de prendre et de donner envie de lire.

Plaisir d’écrire et de partager


Les blogs littéraires sont des univers de lectures et d’écritures personnels, affirmés et assumés. On y trouve une ambiance propre, un regard unique sur des ouvrages et des auteurs. Les blogs sont autant de voyages virtuels complémentaires et enrichissants, de lieux de parole à préserver et à faire vivre afin que le plaisir d’écrire et de partager soit assuré au plus grand nombre.

Honnêteté et respect vis-à-vis de l’œuvre et de son auteur


Nous sommes convaincus de l’utilité de toutes formes de critiques, élogieuses ou non, à condition qu’elles soient précédées par la lecture préalable de l’œuvre et argumentées de manière à démontrer une opinion personnelle à l’égard d’une expression artistique.

Nous reconnaissons et défendons le droit à la subjectivité du blogueur.

Notre démarche est d’échanger sereinement sur la manière dont les créateurs parviennent, par le biais de leurs travaux, à enrichir un sujet, un genre ou un courant de pensée. Le recours à une critique agressive et polémique envers leurs personnes ne fait pas partie de nos pratiques.

Honnêteté et respect vis-à-vis de son lectorat


Nous nous efforçons d’exprimer clairement et lisiblement l’accueil que nous avons réservé au travail de l’artiste afin de rendre de rendre nos articles accessibles à tous.

Nous acceptons tout avis contraire. Nous sommes convaincus que n’importe quel lecteur du blog (amateurs ou auteurs) doit pouvoir déposer sans appréhension sa propre opinion sur le sujet traité ou le contenu de nos publications.

Pour le respect de tous, nous restons objectifs, courtois et humbles.

Garantir un espace de discussion

Sur chacune de nos publications, nous assurons un débat serein et constructif pour tous. C’est pourquoi nous pensons que les jugements de valeur, l’intolérance et le mépris sont des attitudes incongrues en des lieux qui se prétendent ouverts au partage.

Nous sommes conscients que c’est au blogueur de veiller, sur son propre espace virtuel, à ne pas propager la diffamation ou l’insulte, à ne pas nourrir la polémique ou alimenter la rumeur. Ces préalables garantissent l’établissement de discussions saines.

Le blogueur est responsable des publications sur son blog


Nous rappelons que chaque blogueur est juridiquement responsable du contenu des articles publiés sur son blog ainsi que des commentaires qui y sont déposés. Ainsi – et dans la mesure où il n’a pas restreint l’accès à son blog – il propose un espace d’échanges publics. Charge à lui, avant toute publication, de dissocier ce qui relève de la sphère privée entre amis et d’une discussion publique entre contacts.

Nous sommes conscients que les images ou les citations utilisées pour enrichir nos chroniques sont la propriété de leurs auteurs. C’est pourquoi, nous nous efforçons de citer nos sources et d’insérer les mentions légales nécessaires.

Nous remercions l’ensemble des participants qui, par leurs points de vue, ont permis l’élaboration de ce document. En espérant que nous n’avons pas trahi leurs idées.


* *

Rédacteurs :
Mo’ du blog « Le bar à BD »
David du blog « IDDBD »

Visuel du Guide réalisé par © Pierrot
Partager cet article :

3 commentaires :

  1. Un nouvel espace d'échanges autour de ces quelques réflexions ! C'est une très bonne chose ! Merci à toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Pas mieux que ma consoeur. Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer