Bienvenue sur le blog de lecture d'Alcapone

Les fous dans la littérature - Anatole France

Nous connaissons tous Anatole France, du moins de nom. Pourtant s'il est une chose que nous ne savions pas forcément, c'est qu'il était l'un des écrivains français préféré de Sigmund Freud. Les fous dans la littérature nous dit le préfacier Georges Londeix, est un ouvrage placé "sous le thème de la plongée dans l'inconscient". Il s'agit de dix récits publiés entre 1886 et 1905 dans lesquels l'auteur "croque des savants férus d'ésotérisme, des simples d'esprit fous de livres ou fous de Dieu". Mâtinés de fantastique et peuplés de personnages étranges, les quelques contes rassemblés dans ce petit recueil donnent au célèbre prix Nobel de 1921 l'occasion de prouver qu'il est un digne "explorateur des sombres forêts de la psyché, dans une écriture toujours célébrée pour sa clarté et son intelligibilité."  Il y a en effet dans ces textes quelque chose de curieux. La folie racontée par Anatole France prend des airs étranges et ses textes laissent une drôle d'impression : ni particulèrement marquants, ni particulièrement habités, les fous d'Anatole France incarnent une fiction naturaliste mise à mal à l'époque par les surréalistes et ses contes qu'on qualifierait aujourd'hui de nouvelles ont fait leur temps. L'auteur a pourtant trouvé son public parmi les psychanalystes dont Ferenczi dira "il est consolant pour nous, psychanalystes de compter parmi les nôtres Anatole France."

C'est vrai, les histoires proposées par Anatole France réunissent les éléments affectionnés par le psychanalystes. Je n'y ai pourtant pas trouvé ce grain de folie que je recherchais. De la folie dont il est question, je n'en ai pas gardé trace. De la clarté de l'écriture vantée par le préfacier, je n'en ai pas retenu grand chose. Il y a bien un ou deux récits qui ont retenu mon attention (Manuscrit d'un médecin de campagne, L'oeuf rouge ou Les fous dans la littérature) mais je n'ai pas accroché au style tant honni par les Surréalistes. Peut-être aurais-je plus de chance avec L'île aux pingouins du même auteur ?

Le Manuscrit d'un médecin de campage et Les fous dans la littérature sont accessibles en texte intégral sur la Revue des ressources qui consacre d'ailleurs un excellent dossier sur la folie étudiée sous l'angle littéraire.

Enfin, si vous souhaitez vous procurer ce titre, notez qu'il est disponible sur Amazon via le lien suivant : Les fous dans la littérature.

  • Titre : Les fous dans la littérature
  • Auteur : Anatole France
  • Préfacier : Georges Londeix
  • Éditeur : Le Castor Astral
  • Date de parution : Janvier 1993
  • Nombre de pages : 138 p.
  • Illustration de couverture : Dessin de De La Barre (1897)
  • ISBN : 2-85920-212-9
Partager cet article :

Enregistrer un commentaire