ge copyright Ramsès au pays des points-virgules - Pierre Thiry - ède Les embuscades littéraires d'Alcapone banni
Bienvenue sur la bibliothèque virtuelle d'Alcapone

Ramsès au pays des points-virgules - Pierre Thiry


Ramsès au pays des points-virgules est né du défi que se lance Sigismond pour épater Alice, sa nièce malicieuse : pour cela, il a décidé d’inventer de toute pièce une histoire écrite par Jérôme Boisseau, un auteur imaginaire... Tout commence lorsque Sissi sort un matin chercher un oeuf pour faire des pancakes. Elle rencontre dans la rue Ramsès II, qui va l’entraîner dans une aventure des plus cocasses... Pierre Thiry puise ses inspirations de sources multiples : entre la mythologie égyptienne, Alice au pays des merveilles, Boris Vian, Jean de Lafontaine, Sherlock Holmes, Jeanne d’Arc ou le Chat botté, je vous défie de trouver le lien. Peut-être n’y en a t-il pas ? En tous cas, personnellement je n’en ai pas trouvé et c’est cela qui fait l’originalité de ce récit déjanté, où l’on a l’impression de déjà connaître les personnages. Ce qui est évidemment faux. Ce qui est certain par contre, c’est que cette Fiction pour tous les lecteurs de dix à cent-dix ans est agréable à lire et que sa découverte se prête parfaitement à cette période de Noël...

Je tiens tout d’abord à m’excuser auprès de l’auteur pour ce billet tardif : pour des raisons que je n’expliciterai pas (ce serait tout simplement inintéressant), j’ai tardé à lire cette fiction (mais ne dit-on pas mieux vaut tard ?). J’espère que Pierre Thiry ne m’en tiendra pas rigueur et je le remercie d’ailleurs vivement de m’avoir proposé la lecture de son ouvrage. 

Pour en revenir à Ramsès, je dirais que cette fiction, ainsi qu’elle en a la vocation, est parfaitement recommandée à tous les lecteurs de tous les âges, pour un peu qu’ils aient un brin de fantaisie. L’univers de l’auteur a des visages multiples et les références (tout du moins celles que l’on croit) sont incontournables mais la singularité du récit vient bien la façon dont l’auteur les a assemblées, la manière dont il se les est appropriés et l’empreinte toute personnelle qu’il insufle à son texte (même si j’ai parfois trouvé cela chaotique). Ce livre m’a parfois fait sourire, il m’a souvent décontenancé, mais ce que je retiendrai, c’est que tout au long de la lecture, on est pris au dépourvu. Bref, Ramsès est un OVNI littéraire à découvrir par tous les curieux... Je me demande d’ailleurs si l’écriture de Ramsès n’est pas inspiré des ateliers d’écriture que Pierre Thiry anime ? Peut-être pourra t-il me le dire ?

Pour vous procurer le livre via Amazon, rendez-vous sur le lien suivant : Ramses au Pays des Points-Virgules.

Extraits :
Le point-virgule témoignait donc d’un pouvoir de songer, capable de pulvériser les forteresses les plus inexpugnables ; un pouvoir de rêver, capable de faire exploser les blockhaus de la grammaire la plus obtuse...
Une phrase pour Ramsès II était, plus sonore qu’un orchestre symphonique ; plus mélodieux qu’un orchestre de chambre ; plus doux qu’un octuor ; plus efficace que les trompettes de Jericho ; au charme du point-virgule, rien ne pouvait résister : aucun monstre, du plus géant au plus hideux.
Un point-virgule bien placé pouvait briser toutes les barrières de l’adversité ; transformer le plus sauvage des dragons cruels en mouton domestique et débonnaire ; transformer l’océan  le plus impétueux en une mer aussi calme et plate qu’une tache d’huile... p.130-131 
Dédicace de l’auteur :
L’écriture de ces quelques lignes est d’abord le résultat d’un défi lancé par ma nièce Salomé. Je veux lui rendre ici hommage pour avoir stimulé mon imagination par son goût pour les histoires fantaisistes, son originalité à nulle autre pareille... Sans elle ce petit récit n’existerait pas.
Je le dédie à l’ensemble de mes neveux et nièces : Léo, Marianne, Salomé, Noé, Zacharie ainsi qu’à tous les enfants de dix à cent-dix ans qui prendront le temps de le lire.

  • Titre : Ramses au pays des points-virgules
  • Sous-titre : Fiction pour tous les lecteurs de dix à cent dix ans
  • Auteur : Pierre Thiry
  • Editeur : Books on demand
  • Date de parution : Décembre 2009
  • Illustrations : Bernadette Geoffroy
  • Nombre de pages : 184 p.
  • ISBN : 9782810615179

Partager cet article :

Enregistrer un commentaire