Bienvenue sur le blog de lecture d'Alcapone

Eloge de la lecture et de la fiction - Mario Vargas Llosa


"Écrire, créer une vie parallèle où nous réfugier contre l’adversité, et qui rend naturel l’extraordinaire, extraordinaire le naturel, dissipe le chaos, embellit la laideur, éternise l’instant et fait de la mort un spectacle passager." Cet extrait est tiré du magnifique discours tenu par Mario Vargas Llosa pour la remise de son prix Nobel le 7 décembre 2010. Sur un ton confidentiel, l'auteur hispano-péruvien nous partage son amour de la lecture et de l'écriture envisagée comme une fiction. Revenant sur les origines de sa passion pour l'écriture et les raisons qui l'ont poussé à continuer à écrire pendant toute sa vie, l'auteur nous ballade dans l'intimité de sa vision littéraire. Pour lui, lire et écrire forge l'esprit. Telle un arme redoutable contre la suprématie des idéologies politiques et religieuses, la littérature est un fabuleux remède à la misère et à l'ignorance. Ainsi qu'il le dit si bien: "La littérature crée une fraternité à l’intérieur de la diversité humaine et éclipse les frontières érigées entre hommes et femmes par l’ignorance, les idéologies, les religions, les langues et la stupidité." 


Très attaché à son pays natal, le Pérou, Mario Vargas Llosa rend un superbe hommage à la lecture ainsi qu'en témoigne le titre donné au livre édité par Gallimard : Eloge de la lecture et de la fiction. Je n'ai jamais lu d'ouvrage de l'auteur mais la teneur de ses propos m'a convaincue de le faire. Le message de l'auteur m'a paru juste et mesuré et cela a rendu son texte d'autant plus percutant. Entre son amour du Pérou, son pays natal et celui de l'Espagne, son pays d'adoption, Vargas Llosa montre qu'il n'est rien si puissant que le pouvoir des mots et "c’est pourquoi nous devons continuer à rêver, à lire et à écrire, ce qui est la façon la plus efficace que nous ayons trouvée de soulager notre condition périssable, de triompher de l’usure du temps et de rendre possible l’impossible". A lire sans modération.

Ce discours est également accessible en ligne sur le site du prix Nobel à l'adresse suivante : http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/literature/laureates/2010/vargas_llosa-lecture_fr.html


  • Auteur : Mario Vargas Llosa
  • Titre : Éloge de la lecture et de la fiction : Conférence du Nobel
  • Traducteur : Albert Bensoussan
  • Editions : Gallimard
  • Collection : Hors série littérature
  • Date de parution : Octobre 2011
  • Nombre de pages : 48 pages
Partager cet article :

Enregistrer un commentaire