ge copyright Les prisonniers de la liberté - Luca Di Fulvio - ède Les embuscades littéraires d'Alcapone banni
Bienvenue sur la bibliothèque virtuelle d'Alcapone

Les prisonniers de la liberté - Luca Di Fulvio

"A tous ceux qui ne détournent pas les yeux"

Les Prisonniers de la liberté de Luca Di Fulvio est un hymne criant à la Liberté. La liberté de choisir, de lutter, d'aimer et de vivre... même lorsqu'il n'y a plus que désespoir... Que l'on soit homme ou femme, jeune ou vieux, tout ou rien, cette bouleversante fresque humaine jouée sur fond d'histoires migratoires dans le début des années 1910, donne à voir ce qui a de plus abject mais aussi de plus beau que cache notre humanité. Les incroyables destins croisés de Raquel, Rocco et Rosetta fraîchement débarqués à Buenos Aires en quête d'une vie meilleure, offrent une magistrale leçon d'humilité sur notre condition humaine. Peu importe qu'il s'agisse d'une fiction, il y a dans ce roman une profonde part de vérité sur la folie des hommes. Ce genre de folie qui nous porte à croire que dans ce monde de tous les possibles où sans cesse se côtoient le pire et le meilleur, il y a toujours de l'espoir... En tous cas, moi j'y ai cru et c'est ce qui m'a rendu cette lecture si vibrante. Assurément, un 5 étoiles bien mérité pour ce roman qui m'a littéralement transportée dans le temps, dans l'espace et dans le cœur des hommes...


Pour aller plus loin...

Dans sa note en fin d'ouvrage, Luca Di Fulvio indique que son roman est une œuvre de fiction à l'exception de la Sociedad Israelita de Soccorros Mutuos Varsovia qui a réellement existé. Cette organisation criminelle qui a sévi de 1860 à 1939 (appelée Zwi Migdal) a alimenté la traite des blanches déjà rapportée par Albert Londres dans son reportage "Le chemin de Buenos Aires".

Extrait de la note de Luca Di Fulvio

"Aujourd'hui, il reste cette tâche indélébile pour tous ceux qui savaient, mais rien n'a changé. Nous ne pouvons pas à notre tour détourner les yeux de ces esclaves venues d'Europe de l'Est ou d'Afrique, exposées comme des marchandises sur les trottoirs.
 
En tant qu'homme, j'ai honte. J'essaie d'imaginer l'agonie de ces jeunes filles de Buenos Aires qui devaient se donner à 350 étrangers par semaine. Mais je crois que seule une femme peut l'imaginer.
 
L'histoire largement fictive de ce livre porte l'espoir que, d'une même voix, hommes et femmes dénoncent ensemble l'injustice."
 

Détails bibliographiques

Titre : Les prisonniers de la liberté
Titre original : La figlia della liberta
Auteur : Luca Di Fulvio
Traduction de l'italien : Elsa Damien
Éditeur : Pocket
Date de parution : Mai 2021
Nombre de pages : 779 p.
Couverture : © Suteischi / iStock
ISBN : 978-2-266-29120-0

 

Partager cet article :

Enregistrer un commentaire