ge copyright 1984 - Sybille Titeux De La Croix & Amazing Ameziane - ède Les embuscades littéraires d'Alcapone banni
Bienvenue sur la bibliothèque virtuelle d'Alcapone

1984 - Sybille Titeux De La Croix & Amazing Ameziane

"Big Brother" est bien connu de nous tous comme étant l'incarnation ultime du totalitarisme. De cette fameuse assertion "Big Brother is wacthing you", initiée par le célèbre roman d'anticipation 1984 de George Orwell, n'avons-nous pas en effet cultivé une naturelle défiance envers toute forme d'autoritarisme ? Comment se fait-il alors que certains puissent reconnaître que 2 + 2 = 5 ? Tels sont bien les mécanismes de manipulation des systèmes totalitaires dénoncés par l'écrivain anglais...

Parmi les dernières adaptations graphiques du roman publiées ces derniers temps (1984 a en effet basculé dans le domaine public cette année), cette proposition de Sybille Titeux De La Croix superbement illustrée par Amazing Ameziane, a particulièrement retenu mon attention grâce notamment à la 1ère de couverture. Qui mieux que Staline pouvait en effet incarner aussi bien "Big Brother" (je pense évidemment à 2 autres personnages historiques que je ne nommerai pas mais avouons que celui que l'on surnommait aussi l'homme de fer remplit bien son office) ? Les graphismes ensuite et le découpage des vignettes se prêtent assez bien à cette narration parfois quasi militaire et illustrée par de glaçantes affiches de propagande aux slogans effrayants. Alors, si vous avez aimé le 1984 d'Orwell, n'hésitez pas à découvrir cette adaptation illustrée : je trouve qu'elle rend un hommage fidèle au roman...
© Amazing Ameziane

Si je n'ai pas encore lu les adaptations de Fido Nesti, Xavier Coste ou encore celle de Jean-Christophe Derrien, mais je ne manquerai pas de m'y pencher pour comparer les différentes adaptations...

 Détails bibliographiques

  • Titre : 1984
  • Auteur : Sibylle Titeux De La Croix
  • Illustrateur : Amazing Ameziane
  • Éditeur : Éditions du Rocher
  • Date de parution : Janvier 2020
  • Nombre de pages : 232 p.
  • ISBN : 978-2-268-10469-0
  • Photo de couverture : © Amazing Ameziane

Partager cet article :

Enregistrer un commentaire