A toutes fins utiles, je vous présente ci-dessous le classement des livres chroniqués par ordre de préférence. Ce classement est parfaitement subjectif. Il n'engage que moi et peut d'ailleurs être sujet de remaniements (suite à des relectures par exemple). L'idée de ce classement non figé est de nourir d'éventuels débats, de confronter nos points de vue sur des lectures communes et peut-être d'inspirer ou non vos lectures à venir.
Une seule étoile pour les ouvrages que j'ai trouvé ennuyeux ou des livres qui ont failli me tomber des mains. En somme, des lectures insipides dont je me souviendrai pour ne pas les avoir appréciés (pour certains). Ce sont souvent des livres que le hasard a mis sur ma route mais que je n'avais pas forcément décidé de lire. Sur mon échelle de notation, cela équivaut à une note entre 1 à 5 sur 20.
- Aquarium de la nuit (l') - Victor Hugo
- Au delà du crépuscule - Bram Stocker
- Château d'Otrante (le) - Horace Walpole
- Extorsion - James Ellroy
- Festival de la couille et autres histoires vraies (le) - Chuck Pahlaniuk
- Fous dans la littérature (les) - Anatole France
- Immortels (les) - Amit Chaudhuri
- Journal d'un tueur - Gerard Schaefer
- Justice sanglante - Thomas de Quincey
- Klosterheim - Thomas de Quincey
- Livre d'un homme seul (le) - Gao Xingjiang
- Mangez-le si vous voulez - Jean Teulé
- Pays creux (le) - Wiliam Morris
- Voie sans issue - Charles Dickens et Wilkie Collins
- Voyage en Turquie et en Égypte - Jean Potocki
Deux étoiles pour les ouvrages intéressants mais qui m'ont déçu, des livres qui me sont passés à côté ou que j'ai trouvé passables et qui ne m'ont pas marqué plus que ça. Ce sont souvent des titres qui ont eu du succès ou des ouvrages que j'ai décidé de lire par envie ou par simple curiosité. A lire pour vous faire votre propre idée ! Sur mon échelle de notation, cela équivaut à une note entre 5 à 10 sur 20.
- 1Q84, Livre 3 : Octobre-Décembre - Haruki Murakami
- Ainsi parlait Zarathoustra - Friedrich Nietzsche
- Âme humaine (l') - Oscar Wilde
- Amer. Revue finissante - Collectif
- Amer. Revue finissante # seconde décharge # - Collectif
- Amer. Revue finissante. # quatrième reprise # - Collectif
- Am Stram Gram - M.J. Arlidge
- Antibes - Corinne d'Almeida
- Apocalypse merveilleuse (l') - Lelio de Mûval
- Arabe du futur (l') - Riad Sattouf
- Art français de la guerre (l') - Alexis Jenni
- Autres dieux et autres nouvelles (les) - Howard Philipps Lovecraft
- Bienveillantes (les), Jonathan Littell
- Bottomless Belly Button - Dash Shaw
- Cannibale - Didier Daeninckx
- Chourmo - Jean-Claude Izzo
- Cimetière de Prague (le) - Halter Marek
- Conan Lord, carnets secrets d'un cambrioleur - Serge Brussolo
- Conjuration des imbéciles - John Kennedy Toole
- Contre le bourrage de crâne - Albert Londres
- Crépuscule d'une idole (le) - Michel Onfray
- Critique de la déraison pure - Daniel Salvatore Schiffer
- Crop circles - Jonas Lenn
- Dans les archives secrètes de la police - Collectif
- De l'assassinat considéré comme un des Beaux-arts - Thomas de Quincey
- Dernier stade de la soif (le) - Frederick Exley
- Derniers jours d'Emmanuel Kant (les) - Thomas de Quincey
- Elle s'appelait Sarah - Tatiana de Rosnay
- Évangile selon Satan (l') - Patrick Graham
- Existentialisme est un humanisme (l') - Jean-Paul Sartre
- Faites-le - Marek Halter
- Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (Millenium - Tome 2) - Stieg Larson
- Glu (la) - Jean Richepin
- Guerre dans la BD : Personnages de fiction ou véritables héros (la) - Mike Conroy
- Héliogabale ou l'anarchiste couronné - Antonin Artaud
- J'ai tué - Mikhail Bolgakov
- Kabbaliste de Prague (le) - Marek Halter
- Lac aux îles enchantées (le) - William Morris
- Loup des steppes (le) - Hermann Hesse
- Maison du vampyre (la) - George-Silvester Viereck
- Marthe, histoire d'une fille - Joris-Karl Huysmans
- Masques dans le miroir - William Schnabel
- Meilleurs ennemis (les), une histoire des relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient (1783-2013), Jean-Pierre Filiu et David B.
- Mondes perdus de Clark Ashton Smith - Jean Marigny
- Murmure de soupirail - Patrice Dupuis
- Mutilation sacrificielle et l'oreille coupée de Vincent Van Gogh (la) - George Bataille
- Obscura - Régis Descott
- Origines du totalitarisme tome 1 : sur l'antisémitisme (les) - Hannah Arendt
- Perle (la) - John Steinbeck
- Pleure, Ô Reine de Saba - Khadija Al Salami
- Pont Saint-Esprit, les cercles de l'enfer - Laurent Mantese
- Portrait de Mr. W.H.(le) - Oscar Wilde
- Rentier (Poésie) - Valence Rouzaud
- Rituel de l'ombre - Jacques Ravenne et Éric Giacometti
- Rouge Alice - Sylvie Huguet
- Saturne - Christophe Lartas
- Soixante-six synopsis et autant d'histoires à écrire - Jean-Pierre Andrevon
- Terreur - Dan Simmons
- The Beats : Une anthologie graphique - Harvey Pekar et Paul Buhle
- Tuer le temps - Nimzovitch
- Un diable au paradis - Henry Miller
- Une bibliothèque, la nuit - Alberto Manguel
- Vagabond américain en voie de disparition (le) - Jack Kerouac
Trois étoiles pour les ouvrages que j'ai bien apprécié et dont l'idée, le style et le contenu méritent le détour. De très belles découvertes en perspective ! Sur mon échelle de notation, cela équivaut à une note entre 10 à 15 sur 20.
- 1Q84 - Livre 1: Avril-Juin - Haruki Murakami
- 1Q84, Livre 2 : Juillet-Septembre - Haruki Murakami
- ABCdaire de Picasso - Collectif
- Alta Rocca - Philippe Pujol
- American Gothic - Xavier Mauméjean
- Amour aux temps du choléra (l') - Gabriel Garcia Marquez
- Années 30 sont de retour : petite leçon d’histoire pour comprendre les crises du présent (les) - Claude Askolovitch, Pascal Blanchard, Renaud Dély, Yvan Gastaut
- Art d'avoir toujours raison (l') - ArthurSchopenhauer
- Aubes trompeuses - Jean-Pierre Andrevon
- Avant le matin - Jacque Chessex
- Aventures d'Alice au pays des merveilles (les) - Lewis Caroll
- Baiser de la mouche (le) - Chris Simon
- Belluaires et porchers - Léon Bloy
- Bestiaire fantastique des voyageurs - Dominique Lanni
- Bible de Wolverton (la) - Basil Wolverton
- Caatinga - Hermann
- Ce que le Jour doit à la nuit - Yasmina Khadra
- Chambre des officiers (la) - Marc Dugain
- Chef d'oeuvre - Stéphane Mouret et Jérôme Sorre
- Chien (le) - Howard Philipps Lovecraft
- Chroniques de Jerusalem - Guy Deslisle
- Combat avec le démon (le) - Stefan Zweig
- Comic Art Propaganda - Fredrik Strömberg
- Complots nocturnes (les) - David B.
- Dans la Russie des Soviets - Albert Londres
- Dans le jardin de la bête - Erik Larson
- De l’amour et autres démons - Gabriel Garcia Marquez
- De l’indigène à l’immigré - Nicolas Bancel et Pascal Blanchard
- Décamper - Collectif
- Décapage #49 - Revue littéraire (collectif)
- Démon de la perversité et autres contes (le) - Edgar Allan Poe
- Dernier crâne de M. de Sade (le) - Jacques Chessex
- Dernier jour d'un condamné (le) - Victor Hugo
- Derniers jours de Stefan Zweig - Laurent Seksik
- Désespéré (le) - Léon Bloy
- Discours de la servitude volontaire - Étienne de La Boétie
- Dojoji et autres nouvelles - Yukio Mishima
- Doloromètre universel (le) - Philippe Gontier
- Éloge de la folie (l') - Érasme
- Éloge de la lecture et de la fiction : Conférence du Nobel (l') - Mario Vargas Llosa
- Enfer du bagne (l') - Paul Roussenq
- Éthiopiques (les) - Hugo Pratt
- Faites-vous même votre malheur - Paul Watzlawick
- Fanatisme ou Mahomet le prophète (le) - Voltaire
- Fantôme arménien (le) - Laure Marchand, Guillaume Perrier, Thomas Azuelos
- Fantôme de Canterville et autres contes (le) - Oscar Wilde
- Femme à 1000° (la) - Hallgrimur Helgasson
- Folles nuits - Joyce Carol Oates
- François Villon - Georges de la Vergnas
- Frankenstein ou le Prométhée moderne - Mary Shelley
- Frère animal (Roman Musical) - Arnaud Cathrine
- Gardiens des livres (les) - Mickhaïl Ossorguine
- Génocide voilé (le) - Tidiane N'Diaye
- Grands reportages, 20 histoires vraies - Collectif
- Guerre d'Alan : intégrale (la) - Emmanuel Guibert
- Hirondelle ou martinet - Serge Cazenave
- Homme-Livre (l') - Collectif
- Hommes et destins - Stefan Zweig
- Immigrés de force, les travailleurs indochinois en France (1939-1952), Pierre Daum
- Jardin des supplices (le) - Octave Mirbeau
- Journal d'un corps (le) - Daniel Pennac et Manu Larcenet
- Journal d'un fou (le) - Nicolas Gogol
- Jours de destruction, jours de révolte - Chris Hedges & Joe Sacco
- Jules Verne. La géographie et l'imaginaire - Lionel Dupuy
- Livre noir des serial killers (le) - Stéphane Bourgoin
- Lois fondamentales de la stupidité humaine (les) - Carlo Cipolla
- Lovecraft : le dernier puritain - Cédric Monget
- Madame Edwarda, Le mort, Histoire de l'oeil - George Bataille
- Maison du Docteur Blanche (la) - Laure Murat
- Mémoire de mes putains tristes - Gabriel Garcia Marquez
- Memphis : Aux racines du Rock et de la Soul - Florent Mazzoleni
- Méthode Schopenhauer (la) - Irvin Yalom
- Moi René Tardi, prisonnier au Stalag II B - Jacques Tardi
- Montespan (le) - Jean Teulé
- Mourir partir revenir : le jeu des hirondelles - Zeina Abirached
- Nous ne serons jamais des héros - Olivier Jouvry - Frédérik Salsedo - Greg Salsedo
- Ombre du vent (l’) - Carlos Ruiz Zafón
- Orgasme à Moscou - Edgar Hilsenrath
- Pancho Villa, La Bataille de Zacatecas - Pablo Ignacio Taibo II & Eko
- Paradis artificiels (les) - Charles Baudelaire
- Part obscure de nous-mêmes : Une histoire des pervers (la) - Elisabeth Roudinesco
- Passion Lippi (la) - Sophie Chauveau
- Pereira prétend - Antonio Tabucchi
- Petit livre des couleurs (le) - Michel Pastoureau
- Pirates de tous les pays - Markus Buford Rediker
- Porteurs d'âmes - Pierre Bordage
- Possédés (les) - Albert Camus
- Printemps des arabes (le) - Jean-Pierre Filiu & Cyrille Pomès
- Quarantaine, Sam Rictus
- Race et histoire - Claude Levi-Strauss
- Ramses au pays des points-virgules - Pierre Thiry
- Reportages - Joe Sacco
- Rescapé du camp 14 : de l'enfer nord-coréen à la liberté - Blaine Harden
- Satanachias et autres contes - Christophe Lartas
- Secte des égoïstes (la) - Eric-Emmanuel Schmitt
- Sex Beast, sur les traces du pire tueur en série de tous les temps, Stéphane Bourgoin
- Si c'est un homme - Primo Levi
- Sorcier de Tolède (le) - Jérôme Sorre et Stéphane Mouret
- Sorcière de Salem (la) - Elisabeth Gaskell
- Solea - Jean-Claude Izzo
- Soleil et l'acier (le) - Yukio Mishima
- Talon de fer (le) - Jack London
- Temps nouveaux (les) - Éric Warnauts et Guy Raives
- Total Khéops - Jean-Claude Izzo
- Ulysse from Bagdad - Éric-Emmanuel Schmitt
- Un anthropologue sur Mars - Oliver Sacks
- Une amie commune - Jérôme Sorre et Stéphane Mouret
- Une éducation libertine - Jean-Baptiste Del Amo
- Une histoire du diable, XIIe-XXe siècle - Robert Muchembled
- Une vie chinoise 2 : Le temps du parti - Li Kunwu
- V pour Vendetta : intégrale - Alan Moore et David Lloyd
- Vie de Galilée (la) - Berthold Brecht
- Vie des forçats (la) - Eugène Dieudonné
- Vilaines romances - Stéphane Mouret et Jérôme Sorre
- Visage vert - N°21 (le) - Collectif
- Voyage au bout de la nuit - Louis-Ferdinand Céline
- Vraie vie : appel à la corruption de la jeunesse (la) - Alain Badiou
Quatre étoiles pour les très bons ouvrages qu'il faut lire absolument ! De beaux coups de coeur ! Sur mon échelle de notation, cela équivaut à une note entre 15 à 19,5 sur 20.
- 1984 - Sybille Titeux De La Croix & Amazing Amezaine
- Au bagne - Albert Londres
- Bacille (le) - Arnould Galopin
- Black Hole - Charles Burns
- Bosnian Flat Dog - Max Andersson & Lars Sjunnesson
- Cahiers japonais, Un voyage dans l'empire des signes (les) - Igort
- Cahiers russes (les) - Igort
- Cahiers ukrainiens (les) - Igort
- California Dream’in - Pénélope Bagieu
- Ceux du trimard - Marc Stéphane
- Chat noir d'Edgar Allan Poe (le) - Horacio Lalia
- Chez les fous - Albert Londres
- Cité des fous : souvenirs de Sainte Anne (la) - Marc Stéphane
- Cité du sang (la) - Éric Fournier
- Coeur révélateur et autres histoires extraordinaires (le) - Alberto Breccia
- Comitadjis (les) - Albert Londres
- Commune n'est pas morte (la) - Éric Fournier
- Comtesse sanglante (la) - Valentine Penrose
- Confession de Stravoguine (la) - Fédor Dostoievski
- Dans le nu de la vie, récits des marais rwandais - Jean Hatzfeld
- Demain, demain, Nanterre Bidonville de la Folie, 1962-1966, Laurent Maffré
- Demeure du chaos (la) - Opus IX, révélation - Thierry Erhmann
- Dernier lapon (le) - Olivier Truc
- Désobéissance civile (la) - Henry David Thoreau
- Dracula, Dracul, Vlad, bah... - Aberto Breccia
- El gran surubi - Jorge Gonzales
- Encre et le sang (l') - Dominique Kalifa
- Éternaute (l') - Hector Oesterheld & Alberto Breccia
- Équilibre du monde (l') - Rohinton Mistry
- Et Nietzsche a pleuré - Irvin Yalom
- Fabrique des monstres (la) - Robert Charles Bogdan
- Fantôme du mur (le) - Jean-Pierre Favard
- Fin de l’homme rouge ou le temps du désenchantement (la) - Svetlana Alexievitch
- From Hell - Alan Moore et Eddie Campbell
- Fuck America - Edgar Hilsenrath
- Gang des rêves (le) - Luca Di Fulvio
- Gardien de camp - Danzig Baldaev
- Gaza 1956, en Marge de l'Histoire - Joe Sacco
- Généalogie de la morale (la) - Friedrich Nietzsche
- Gomorra : Dans l'empire de la Camorra - Roberto Saviano
- Gorazde - Joe Sacco
- Grands reportages à l'étranger, Albert Londres
- Gravilo Princip, l'homme qui changea le siècle - Henrik Rehr
- Hitler, Shigeru Mizuki
- Homme qui prenait sa femme pour un chapeau (l') - Oliver Sacks
- Hommes qui n'aimaient pas les femmes (les) - Stieg Larsson
- Kafka, David Zane Mairowitz & Robert Crumb
- Las Vegas parano - Hunter S. Thompson
- Le nazi et le barbier - Edgar Hilsenrath
- Livre de la mort (le) - Édouard Ganche
- Marseille 2040, le jour où notre système de santé craquera - Philippe Pujol
- Maus. Un survivant raconte. Mon coeur saigne (tome 1) - Art Spiegelman
- Maus. Et c’est là que mes ennuis ont commencé (tome 2) - Art Spiegelman
- Mémoires de nos pères - James Bradley
- Métamorphose (la) - Franz Kafka
- Mort est mon métier (la) - Robert Merle
- Morts bizarres (les) - Jean Richepin
- Nietszche - Stefan Zweig
- Ombres (les) - Vincent Zabus et Hippolyte
- Origine des espèces (l') - Charles Darwin
- Paradis perdu de John Milton (le) - Pablo Auladell
- Petit pays - Gaël Faye
- Pieuvre : quatorze ans de lutte contre la mafia (la) - Giffone, Longo et Parodi
- Piliers de la terre (les) - Ken Follet
- Profession de foi du vicaire savoyard (la) - Jean-Jacques Rousseau
- Shutter Island (Denis Lehanne) - Christian de Metter
- Sympathy for the devil - Kent Anderson
- Un drame affreux chez les tranquilles - Marc Stéphane
- Une Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jours - Howard Zinn
- Une vie chinoise 1 : Le temps du père - Li Kunwu
- Van Gogh, le suicidé de la société - Antonin Artaud
- Village des cannibales (le) - Alain Corbin
- Woody et les Dust Bowl Ballads - Nick Hayes
Cinq étoiles pour les livres cultes ou géniaux. Pour moi, des incontournables ! Sur mon échelle de notation, cela équivaut à une note de 20 sur 20.
- Ascension du Haut Mal (l') - David B.
- Bluesman, Rob Vollmar & Pablo G. Callejo
- Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez
- Conscience contre violence - Stefan Zweig
- Fahrenheit 451 - Ray Bradbury
- Fidèle Rouslan (le) - Gueorgui Vladimov
- Illiade et l’Odyssée (l') - Homère
- Là où vont nos pères - Shaun Tan
- Palestine - Joe Sacco
- Parfum (le) - Patrick Süskind
- Paroles de Poilus 14-18, Intégrale - Collectif
- Persepolis - Marjane Satrapi
- Photographe. Intégrale (le) - Emmanuel Guibert et Didier Lefèvre
- Possédés (les) - Fédor Dostoievski
- Prisonniers de la liberté (les) - Luca Di Fulvio
- Problème Spinoza - Irvin Yalom
- Un si fragile vernis d’humanité - Michel Terestchenko
- Une Histoire Populaire de l'Empire Américain - Howard Zinn et Paul Buhle
Enregistrer un commentaire