Bienvenue sur le blog de lecture d'Alcapone

Le rituel de l'ombre - Éric Giacometti et Jacques Ravenne


"La chair quitte les os". Telles sont les dernières paroles mystérieuses prononcées par une archiviste du Grand Orient à Paris et un archéologue de Jérusalem avant de mourir. Mais que signifie donc la mort rituelle dont ils ont été les victimes? Voilà une énigme que Jade Zewinski et Antoine Marcas doivent résoudre. Si ces deux-là ne sont pas fait pour s'entendre, ils vont devoir collaborer pour percer à jour le lourd mystère qui pèse sur le meurtre des deux membres de la Franc-maçonnerie. Malgré des charactères intéressants et un récit documenté, voilà encore un thriller comme il y en a déjà tant : des archives ultra-secrètes ne doivent absolument pas tomber aux mains des "méchants" (ici la société Thulé), sous réserve que l’équilibre du monde soit bouleversé. Pour les néophytes en la matière, ce roman n’est sûrement pas le meilleur moyen d’aborder la célèbre confrérie. On trouve bien au fil du récit quelques informations intéressantes, mais les auteurs ont décidé de ne pas trop développer cet aspect, nous laissant le loisir de nous documenter par nous-même. En cela, il faudra reconnaître que Jacques Ravenne et Éric Giacometti se sont avant tout penchés sur un travail de romanciers et non pas d’historiens. Pour cette raison, le roman garde son charme et nous donne envie d’approfondir le sujet...

Les annexes à la fin du livre proposent quelques explications concernant les archives maçonniques, le gouvernement de Vichy et les persécutions maçonniques, la maçonnerie sur Internet, la société Thullé Gesellschaft et l’Ahnenerbe, la chapelle de Plaincourault, les plantes hallucinogènes ainsi qu’une bibliographie et un glossaire maçonnique. On peut aussi y découvrir le prologue du roman "La conjuration Casanova"

Avertissement : Le rituel de l'ombre est avant tout une œuvre de pure fiction, les personnages principaux sont imaginaires. En revanche, les auteurs ont puisé leur inspiration dans des matériaux historiques, maçonniques et scientifiques réels. Les descriptions des "tenues" en loge sont proches de la réalité mais ce roman n'engage en aucune manière les obédiences maçonniques citées.

Auteur : Eric Giacometti ; Jacques Ravenne
Éditeur : Pocket
Date de parution : mai 2006
Nombres de pages : 523 p.
Partager cet article :

Enregistrer un commentaire