Bienvenue sur le blog de lecture d'Alcapone

Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez

Quelle fabuleuse épopée que celle de la famille Buendia ! Ce roman est un véritable chef d’oeuvre. Rédigé en 1965 et publié en 1967 en Argentine, Cent ans de solitude s’impose comme l’une des oeuvres majeure de la littérature hispano-américaine. 

Au commencement, José Arcadio Buendia et Ursula Iguarán, cousins de naissance se marièrent. Il eurent trois garçons au mépris de la légende qui leur prédisait une descendance à queue de cochon. Cent ans de solitude raconte l’histoire de cette étonnante famille et celle du village de Macondo. Le texte est tellement dense et les destins des personnages si complexes qu’il est difficile de résumer cette saga. Pour suivre le fil de l’histoire, la généalogie (ci-dessous) m’a été utile : tous les membres de la famille Buendia, portant tous le même prénom de génération en génération, il est difficile de ne pas se perdre entre les personnages (j’avais moi-même commencé à gribouiller un schéma pour m’y retrouver et voilà que je trouve une généalogie toute faite ! Merci Internet !).
Auteur : Franck Bellesteros

Tel le Dieu créateur, Gabriel Garcia Marquez a réécrit l’histoire à sa façon. Inspiré de faits historiques réels (massacre des bananeraies en 1928) mais parsemé d’événements surnaturels, ce récit des plus percutants, suscite les sentiments les plus variés mais aussi les plus forts. 

Les nombreux personnages sont si parfaitement habités et les liens qui les unissent sont si savamment tissés que l’on ne peut que reconnaître l’écriture d’un génie... L’amour, l’inceste, la mort mais surtout la solitude tels qu’ils sont abordés dans ce livre, ne laissent aucun doute sur le talent de "Gabo". Ce roman est véritablement une grande oeuvre de Littérature. A force d’en lire partout des critiques élogieuses, je me suis lancée malgré la peur d’être déçue. Bien m’en a pris : ce fut pour moi un grand coup de coeur...

Présentation de l’éditeur :
Une épopée vaste et multiple, un mythe haut en couleur plein de rêve et de réel. Histoire à la fois minutieuse et délirante d’une dynastie : la fondation par l’ancêtre, d’un village sud-américain isolé du reste du monde ; les grandes heures marquées par la magie et l’alchimie ; la décadence ; le déluge et la mort des animaux. Ce roman proliférant comme une enluminure, est à sa façon un Quichotte sud-américain : même sens de la parodie, même rage d’écrire, même fête cyclique des soleils et des mots. Cent ans de solitude compte parmi les chefs d’oeuvre du XXe siècle. L’auteur a obtenu le Prix Nobel de littérature.
Dédicace :
"Pour Carmen et Alvaro Mutis"

Auteur : Gabriel Garcia Marquez
Titre : Cent ans de solitude
Titre original : Cien anos de soledad
Traducteur : Claude et Carmen Durand
Editions : Points
Présentation : Albert Bensoussan
Date de parution : juin 2002
Nombre de pages : 437 p.
Couverture : Illustration Elisabeth Butterworth, Scarlet Macaw, 1984. DR
Partager cet article :

Enregistrer un commentaire