ie Rentier et Vingt et une orties - Valence Rouzaud - Les embuscades littéraires d'Alcapone
Bienvenue sur le blog de lecture d'Alcapone

Rentier et Vingt et une orties - Valence Rouzaud

Je voulais remercier les Editions Les Deux-Siciles qui m’ont envoyé un exemplaire de deux recueils de poèmes dédicacés de Valence Rouzaud. Ces éditions créées en 1998 et dirigées par Daniel Martinez, également fondateur de la revue Diérèse, sont spécialisées dans la publication de recueils de poésie et d’essais. Editant certains auteurs connus et d’autres qui gagnent à l’être, Les Deux-Siciles fonctionnent sur les principes de l’auto-diffusion et l’auto-distribution. 

Les deux recueils reçus de Valence Rouzaud sont intitulés Rentier (réédititon de 2000) et Vingt et une orties (2006). Publiés dans de petits formats, les textes de Valence Rouzaud sont empreints d’une poésie bucolique teintée de couleurs urbaines. L’auteur exprime avec force et simplicité son rapport au monde et sa vision du métier de poète. J’ai apprécié son écriture qui allie avec élégance le vocabulaire du monde moderne à celui de son imaginaire poétique. S’adressant tantôt à des personnes (son éditeur notamment) ou se parlant parfois à lui-même, Valence Rouzaud manie joliment la plume. Personnellement, j’ai préféré Vingt et une orties à Rentier. 


Extraits :


"J’ai beau miser sur l’intellect, pas l’ombre d’une pensée, pas le cadvre d’une idée.
- D’un jardinier offrant par la porte dérobée de son imaginaire une boufée d’air aux potagers des serres... Retour d’âge ou remue-ménage dans l’âme, dans la nature me reviennent les ailes d’autrefois." (Randonnée : extrait de Rentier)


"Renoncer à la nouveauté, c’est se pendre aux clichés..., nous disent-ils! Oui. Mais la révolution surréaliste a vécu. Dans le statut d’opposant, je me sens plus proche du primitif libre de tout mouvement... Armé d’un crayon, seul le pathos est voyou de la raison." (extrait de Vingt et une orties)


Encore un grand merci aux éditions Les Deux-Siciles pour cette jolie découverte. A noter également le recueil Mon âme est en ciseaux de Valence Rouzaud publié en 1998 (Librairie-Galerie-Racine).


Partager cet article :

Enregistrer un commentaire