ie Pancho Villa. La bataille de Zacatecas - Paco Ignacio Taibo II & Eko - Les embuscades littéraires d'Alcapone
Bienvenue sur le blog de lecture d'Alcapone

Pancho Villa. La bataille de Zacatecas - Paco Ignacio Taibo II & Eko

Juin 1914, Révolution mexicaine. La Toma de Zacatecas (ou prise de Zacatecas) marque la victoire de la División del Norte, armée révolutionnaire menée par Pancho Villa (José Doroteo Arango Arámbula) sur Victoriano Huerta. Cet épisode particulièrement sanglant de la révolution raconté par Montejo (colonel Fuentes) sur un scénario de Paco Ignacio Taibo II et superbement illustré par Eko, lève le voile sur le légendaire Pancho Villa. Ainsi, parmi les rumeurs qui courraient sur le général, s'il en est une qui est fausse, c'est bien celle qu'il était un ivrogne incurable. C'était par contre le cas du colonel Fuentes, dont l'ivrognerie autant que le courage, suscitera la foudre et l'intérêt de Pancho Villa... Avec cette Bataille de Zacatecas, dont l'intérêt tient pour beaucoup dans la qualité et la beauté des dessins, partez à la découverte du récit épique de ce pan de la Révolution mexicaine...

    © Eko

Pancho Villa. La bataille de Zacatecas, un album puissant par ses évocations mais surtout par ses graphismes

Bel ouvrage s'il en est, cet album aux illustrations noir & blanc séduira autant par le thème abordé que par ses somptueux graphismes. Ne vous attendez pas pour autant à découvrir la bataille de Zacatecas dans le détail. Le scénario aborde en effet de façon trop succincte les événements. Et l'idée de cet ouvrage n'étant probablement pas de faire un cours d'histoire mais plus d'aborder les événements sous l'angle de l'anecdote, nous ne pourrons que reconnaître qu'il s'agit d'une belle collaboration même si l'on peut toutefois rester sur sa faim. Quant à la façon dont le héros mexicain est présenté, nul n'est besoin de rappeler l'admiration et la sympathie que beaucoup ont voué à Pancho Villa : les exploits rapportés sont probants et à l'instar de ce livre qui lui est dédié, les actes légendaires du célèbre général continueront à lui faire la part belle dans l'histoire mexicaine. Un très beau livre illustré proposé par Nada Éditions qui invite à d'autres lectures plus fouillées ou documentées comme par exemple la biographie de Pancho Villa, roman d'une vie de Paco Ignacio Taibo II (Payot, 2009)...


     © Eko

Nada Éditions : de la critique et de l'histoire sociale sous l'angle de la Révolution mexicaine

Et puisque le travail d'éditeur représente pour moi un travail fondamental dans la publication, la diffusion et la valorisation intelligente de toute littérature quelle que soit sa nature, je tiens à souligner le travail de Nada Éditions, jeune maison d'édition dont j'apprécie la ligne éditoriale et dont voici une présentation : "Fondées en 2013, les éditions Nada publient des essais ou des récits ayant trait à la critique et à l’histoire sociales, à la littérature et aux arts. La question sociale, l’émancipation, les marginalités, les contre-cultures sont autant de thématiques qui sous-tendent sa ligne éditoriale. "

Enfin, pour votre plaisir, voici un teaser réalisé par Nada Éditions qui vous décidera peut-être à vous lancer dans la lecture de ce beau roman graphique :


Maintenant que vous avez visionné le teaser, peut-être aurez-vous envie d'acheter le livre ? Si oui, notez que vous pourrez le trouver en vente sur Amazon à l'adresse suivante : Pancho Villa. La bataille de Zacatecas.

  • Titre : Pancho Villa. La bataille de Zacatecas
  • Titre original : Pancho Villa toma Zacatecas
  • Auteur : Paco Ignacio Taibo II
  • Illustrateur : Eko
  • Préface et traduction : Sébastien Rutès
  • Éditeur : Nada Éditions
  • Date de parution : Novembre 2015 (parution originale : 2013, Mexique)
  • Nombre de pages : 309 p.
  • ISBN : 979-1092457094
  • Graphisme : Atelier des Grands Pêchers
  • Crédits photographiques : © Eko

Partager cet article :

Enregistrer un commentaire